Issu de l ́éducation populaire, nous défendons les valeurs d ́un théâtre proche des gens oeuvrons dans ce sens, de part nos projets de territoires et créations participatives, tant dans le champ culturel que dans le champ social.
Les rencontres et les échanges avec les habitant.e.s sont au coeur de notre démarche artistique. Notre approche est avant tout humaine et participative, liée aux notions de territoire et souvent pluridisciplinaire. Nous sommes attentif dans notre démarche artistique à utiliser une méthode de travail collective, poétique, spontanée et de terrain…
Nous privilégions les créations en lien étroit avec un territoire en intervenant sur des temps longs, en développant une écriture contextuelle et en partageant avec le public les différentes étapes de la création, dans un esprit de rencontre et d’échange. Pour ce type de projet, la question de la trace, de ce qui est laissé au moment de partir fait partie intégrante de la démarche : transmission de matériel audio, installations, cartes de promenades…
Plus que de penser le territoire de manière géographique, nous le pensons comme une "entité" avec une histoire, un patrimoine sensible dont les habitant.e.s sont porteur.euse.s. Nous envisageons les droits culturels comme un outil "pilier" pour "faire société" et faire ensemble, sans préjugés avec des personnes porteuses de leurs propres cultures.
Depuis quelques années, nous avons l’espace public comme compagnon de jeu et privilégions les créations dans les lieux non dédiés parce que le paysage ne peut pas s’appréhender sans ceux et celles qui le peuple et cultive une relation intime et sensible avec lui. Où commence la fiction et où s´arrête la réalité? En équilibre sur ce fil et au gré de créations transdisciplinaires, balades et installations la compagnie aspire à interroger le réel et réinventer le quotidien avec poésie.
Depuis 2017, la compagnie est associée au Tiers lieu artistique et culturel Borderline Fabrika en gare d'Hendaye, notre camp de base. C’est pour nous un fabuleux terrain de recherche, jeu et de rencontre.
Alexia Papantchev
Metteuse en scène au sein de la cie des vents et marées.
Depuis toute petite, Alexia rêvait d’étudier au conservatoire de théâtre. Elle n’y fera finalement qu’un passage éclair d’un an suite à la belle opportunité d’intégrer l’équipe du Centre de création artistique Le Passage à Fécamp. Là bas, elle découvre la richesse des formes scéniques, la médiation culturelle et et le goût du travail en équipe. Désireuse d’élargir ses horizons, elle part à Malte pour un Service Volontaire Européen dans une structure associative promouvant la diversité culturelle. Quelques années plus tard et plusieurs adresses en Europe et en Asie, c’est à Madrid, qu’elle reprend des études théâtrales et se perfectionne en théâtre gestuel à l ́ « Ecole de théâtre de création et mouvement Mar Navarro y Andres Hernandez » (basée sur la pédagogie de Jacques Lecoq). En plus d ́y rencontrer quelques très bon.ne.s ami.e.s et compagnons de route, ces riches années d ́apprentissages lui auront donné des outils pour commencer à raconter ses histoires...
Riche de toutes ces trajectoires diverses qui l ́accompagnent et l ́inspirent, elle pratique dans son travail une écriture sensible et participative, spontanée et de terrain. Les thématiques qu’elle explore – la famille, les territoires, l’identité intime et collective – s’appuient sur des collectages, des récits intimes et collectifs et des recherches documentées, qu’elle cherche ensuite à tisser entre réel et fiction à travers des projets de territoires au long court et des formes scéniques qui lui sont propres.
Son dernier projet questionne les liens qui unissent les habitant.e.s avec leur territoire : comment habitons-nous un lieu, et comment celui-ci habite-t-il en nous ?
Depuis 2021, elle est également artiste associée et membre fondatrice du collectif Borderline Fabrika, qui a ouvert un lieu en gare d’Hendaye.
Alexia parle couramment l’espagnol et l’anglais et tricote comme elle peut avec le basque...