Projet participatif en basque

Collectage, Radio live, podcast


Une aventure sonore et collective autour de l’apprentissage du basque

DORTOKA est une invitation à explorer la langue basque à travers un voyage sonore personnel et collectif. Ce projet propose un espace de partage et d’expression artistique dédié aux apprenant.e.s, un moyen de rendre visible et audible le cheminement que représente l’apprentissage d’une langue.

En prenant le micro, il s’agit d’oser parler en basque, d’accepter la fragilité inhérente à ce processus, de rire des erreurs et de célébrer les petites victoires qui jalonnent ce parcours parfois exigeant.

Dortoka est un projet à géométrie variable qui prend vie sous la forme d’un plateau de radio live, souvent en lien avec des événements et festivals mettant à l’honneur la langue basque, mais aussi à travers un podcast mensuel diffusé sur Antxeta Irratia. Chaque édition est pensée pour les apprenant.e.s de tous niveaux, offrant une bulle sonore où chacun.e peut écouter, apprendre et s’immerger dans la langue à son propre rythme.

L’un des plaisirs les plus rares dans l’apprentissage d’une langue est celui de se lancer à parler, malgré l’incertitude. Dortoka encourage cette audace, fédère une communauté autour d’un message positif sur l’apprentissage et l’usage du basque, même imparfait. Sur le plateau radio, chaque voix trouve sa place, et les apprenant.e.s ne sont pas de simples auditeurs, mais des acteurs et actrices de leur propre expérience.